RESPIRATION HOLOTROPIQUE

La Respiration Holotropique (RH) est une technique thérapeutique puissante alliant une respiration augmentée et une playlist musicale soigneusement choisie afin de créer un état de conscience modifié ou élargi propice au travail thérapeutique.

Elle a été développé par le psychiatre Stanislav Grof.

 

C’est une approche qui peut se faire en groupe ou en individuel.
Je propose actuellement des séances individuelles qui durent environ 2h dont 45min à 1h15 de pratique.

 

Le but de ces séances est de laisser le processus intérieur et inconscient oeuvrer afin de mettre au jour des émotions ou des informations. Cela peut permettre de libérer la personne ou de lui donner des clés pour se transformer et agir différemment dans sa vie. Il est bien souvent nécessaire d’être ensuite accompagné en séance à distance de la session afin d’intégrer les éléments de la RH.

Le travail en RH est une approche qui lie et intègre plusieurs éléments :

  • Le travail avec LA RESPIRATION dont les bienfaits sont connus dans la diminution du stress, la diminution de la douleur et l’accompagnement dans tous passages de vie.
  • LA MUSIQUE dont les bienfaits sont également connus dans la diminution du stress, la diminution de la douleur et l’accompagnement des périodes difficiles.
  • L’ÉTAT DE CONSCIENCE MODIFIÉ (EMC) OU ÉLARGI (ECE) : une technique bien connue d’EMC est l’hypnose et sa pratique est désormais bien documentée et déployée dans le milieu médical et thérapeutique.
  • LA PRÉSENCE, ou plutôt l’état de présence à l’autre, soutien important dans tout processus. Il apporte écoute, bien-être, c’est un contenant important pour quelqu’un qui, par son changement de vie ou sa difficulté se trouve dans une situation de fragilité et de vulnérabilité.
  • LE CONTACT. Le toucher en lien tel qu’il est pratiqué en RH ou en haptonomie apporte un réel réconfort et soutien affectif ainsi qu’une contenance pour la personne qui le reçoit. Il permet également de mettre en lien, de corps à corps, et une autre zone de communication, bien plus archaïque se met en place. Note importante : Si la personne le souhaite, elle peut décider en début de séance de refuser le contact lors de sa session.
  • LA PLACE DE L’ACCOMPAGNANT : Uniquement dans le cadre des groupes. Cette place permet de contacter ses propres qualités de présence à l’autre et d’expérimenter dans un cadre bienveillant et adapté sa relation à l’autre à différents niveaux.

 

Pour plus d’infos me contacter par mail : constance.cc.vincent@gmail.com ou par téléphone au 06 82 80 00 02

Il n’est pas possible pour la respiration holotropique de réserver un rdv en ligne car un entretien préalable est nécessaire.