CHEMIN

Dans notre vie, il y a toujours plusieurs chemins qui s’offrent à nous.

Les chemins où nous sommes acteurs et ceux ou l’on se laisse porter.

Il est toujours plus facile de se laisser porter, être dans la paresse. Ne pas évoluer, laisser faire, laisser la vie, les autres choisirent à notre place… Suivre le mouvement.

C’est une grande responsabilité de choisir une autre voie, contre le mouvement familial, contre la société… Le risque perçu est souvent l’exclusion et la solitude, mais il n’en est rien.

Il s’agit juste d’un changement, changement de vie, changement de cercle, changement d’entourage. Prendre la responsabilité de sa vie et de ce changement est difficile et douloureux, car c’est un engagement de chaque instant. Cela demande du travail, de l’effort. C’est cependant la seule voie pour s’épanouir réellement.

Les difficultés ne sont plus des contraintes mais elles sont acceptées comme faisant partie du processus. Elles sont assumées car choisies.

A tout moment il est possible de reprendre la pleine responsabilité de ces choix passés.

Nous pouvons prendre entièrement la pleine responsabilité de s’être laissé allé, de ne pas avoir choisi.

Et sous cet angle de vue la vie se transforme totalement. Nous reprenons le pouvoir sur nous même et sur notre vie.

Prendre conscience qu’un non choix est un choix, c’est reprendre en main son pouvoir personnel.

Laisser les circonstances choisir pour nous, c’est un choix, celui de la facilité, celui qui évite les efforts et les conflits… Mais à la longue cela entraine une souffrance bien plus grande, celle de ne pas être là où est notre place, l’impression d’être dépossédé de sa vie et de son être.

A chaque instant il est possible d’effectuer un virage, de bifurquer, de reprendre sa route, de changer de voie.
Croire que cela sera facile, sans efforts et sans sacrifices est illusoire.

Mais finalement à quoi aspire-t-on réellement ? Une vie fade, sans saveur, facile mais où chaque difficulté est une contrainte ? Ou une vie d’effort, de persévérance, pleine de challenges et de fierté, de gratitude et d’épanouissement ?

Chaque moment dans la vie est l’occasion de renouveler ses vœux dans cette voie : Choisir de laisser la paresse nous guider, la voie de la facilité ou oser pénétrer dans ce chemin parfois périlleux en s’offrant l’opportunité de le traverser avec persévérance et de réussir à la fin.

Quel magnifique don de soi d’aller affronter les peurs, les difficultés. Quelle fierté lorsque certaines étapes sont franchies et qu’au final les résultats sont là !

Alors quel choix fais-tu, là maintenant ?

 

 

Constance

Maïeuticienne de l’âme.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.